Ma visite au salon Créations & Savoir-faire 2014

Publié le 24 Novembre 2014

Ma visite au salon Créations & Savoir-faire 2014

Coucou tout le monde !

Ce week-end, je me suis rendue au salon du "Do It Yourself" qui se tenait à Paris (Porte de Versailles).

Le salon Créations & Savoir-faire est le rendez-vous incontournable pour les femmes créatives ! Que vous soyez fan de bricolage, de broderie, de scrapbooking, de mode, de sweet table ou encore de customisation, vous trouverez votre bonheur dans ce salon, c'est certain ;)

Pourquoi j'y suis allée ?! Trois raisons :

  1. Cette année, les organisateurs proposent de découvrir un tout nouveau secteur : idées gourmandes & festives (tout un programme rien que dans le titre).
  2. Cerf Dellier y sera... Les douceurs gourmandes y feront leurs apparitions. Peut-être que j'y découvrirai de nouvelles techniques, de nouveaux produits...
  3. Je suis fan de scrapbooking aussi ;) Donc, pourquoi s'en priver.
Mon arrivée au salon CSF

Mon arrivée au salon CSF

Dès l'entrée passée, j'ai pu constater que Cerf Dellier était bien au rendez-vous. Il se trouve au départ du salon, face à l'entrée dans le coin des "idées gourmandes & festives". Chouette ! Il me manque quelques produits que j'ai du mal à obtenir en magasin. Je m'adresse à une vendeuse, puis une deuxième puis à un monsieur. Nous discutons longuement puis je me présente à ce monsieur comme une humble blogueuse, fidèle à leurs produits et magasins, jeune titulaire du CAP Pâtissier obtenu en tant que candidat libre... Nous parlons produits pour la pâtisserie traditionnelle (celle qui concerne mon autre blog : La Folle Aventure de Mélanie) mais pas que. Vous savez que le Cake Design m'attire aussi ;) Je dois avouer que je reste un très long moment à échanger avec ce monsieur. Je prends le temps de le remercier pour une entrée reçue par leur intermédiaire pour le Salon Sugar Paris 2014, mais n'ayant pu accéder au stand, je n'avais pas pu le faire en temps et en heure. Nous parlons du nouveau magasin qui se construit à Hénin-Beaumont (Pas de Calais). D'ailleurs j'en avais connaissance, car j'étais passée prendre quelques photos pour un article que j'écrirai prochainement. J'apprends que le siège s'y déplacera et qu'un nouveau laboratoire y sera construit pour des ateliers avec une ouverture mi-avril. Bref, une conversation très bénéfique... J'apprends seulement à la fin de cet échange, que ce gentil monsieur qui répond à mes questions simplement n'est ni plus, ni moins que le Directeur de Cerf Dellier, Monsieur Jérôme SERGENT. Il m'a remis très gentiment sa carte de visite. Je suis flattée d'avoir pu approcher ce monsieur.

Stand Cerf Dellier sur le salon Créations & Savoir-faire

Stand Cerf Dellier sur le salon Créations & Savoir-faire

Puis je butine de stand en stand. Je découvre un premier fournisseur "Déco Relief" qui fournit Cerf Dellier selon leurs dires... Maintenant il est vrai que j'ai retrouvé leurs produits dans les magasins de Lens et Lomme. J'ai reçu un catalogue de leur gamme complète. Je pourrai le feuilleter calmement de retour à la maison.

Ensuite je découvre le stand de OUGA Shop (distributeur d'accessoires et ingrédients pour réaliser des pâtisseries), quelques pas de plus et je découvre le stand de Vera Walter (plus de 450 modèles d'emporte-pièces originaux). Il me semble de bonne qualité et pas onéreux. Je me garde ce site sous le coude... ;)

Quelques pas de plus et une démonstration...

 

 

 

Démonstration d'une fleur en pâte à sucre

Démonstration d'une fleur en pâte à sucre

Quelques gâteaux exposés et quelques idées à piquer :-)

Idées décors gâteaux... Toujours et encore La Reine des Neiges...

Idées décors gâteaux... Toujours et encore La Reine des Neiges...

Quelques idées pour les sweet-table viennent ensuite...

Idées sweet-table...

Idées sweet-table...

Puis vient le secteur Maison créative & Idées brico... Pour celle qui aime taper du marteau, jouer du pinceau, ... pour décorer, créer, rénover, embellir ou encore transformer ont dû se régaler. Je ne m'éternise pas sur le sujet, car ce n'est pas mon créneau ;)

Idées brico...

Idées brico...

Ensuite, une grande partie du salon est réservée au papier, scrap & couleurs. Je connais le scrapbooking depuis très longtemps. D'ailleurs j'ai été attiré par ce loisir avant d'être attirée par la pâtisserie. Je pense que les deux sont liés. On décore de la même façon notre page que notre gâteau. L'esprit de créativité est là ;) Ce sont juste les techniques qui varient... Dans le scrapbooking, on utilise des papiers de différents thèmes, des tampons aux différentes couleurs, des perforeuses aux différentes formes, des rubans pour réaliser des albums et mettre en scène nos jolies photos de famille. J'adore cet univers, mais je ne pratique plus beaucoup depuis que je suis tombée amoureuse de la pâtisserie ;)

J'ai tout de même été très marquée par le nombre de stand de papier présent pour réaliser des origamis. C'est une nouvelle tendance, bien présente sur le marché.

Idées origami...

Idées origami...

Certains, à défaut de pâtisser, fabriquent des décors de pâtisserie. J'aime bien cette tendance, je trouve tous ces petits objets très mignons. J'ai même pu voir un stand de bijoux gourmands :-) Ah la gourmandise... Elle est traitée sur tous les plans, mais celui que j'ai choisi reste le meilleur.

Idées créations décoratives sur le thème de la pâtisserie...

Idées créations décoratives sur le thème de la pâtisserie...

Après, je dois vous avouer que j'ai stoppé ma visite du salon, car j'atteignais le coin des "aiguilles et traditions" puis celui de "tendance mode & customisation". Pas trop intéressée !

Idées aiguilles...

Idées aiguilles...

En toute honnêteté, une chance que j'ai rencontré Monsieur Cerf Dellier (Monsieur Jérôme SERGENT) et que nous avons pu faire un brin de causette sinon je ne voyais aucun intérêt dans la visite de ce salon. Si les organisateurs décident d'agrandir le coin des "idées gourmandes et festives", j'y retournerai sinon ils se passeront de ma visite.

D'ailleurs le prochain est annoncé pour les 18, 19, 20, 21 et 22 novembre 2015 à la même adresse.

Croisons les doigts qu'ils agrandissent cette partie de salon ;)

Croisons les doigts qu'ils agrandissent cette partie de salon ;)

Rédigé par Mélanie

Repost 0